Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2006

Solidarité maghrébine à propos d'une sardine.

Je rentrais à midi , comme une turbine quand , hmmmm j'ai senti la sardine , j'ai couru chez ma voisine la maghrébine espérant une sardine , je lui ai dis que ça sent bon , je bavais pour qu'elle me fasse le don , rien je n'avais qu'à rebrousser chemin , me faire autre festin .Du coup ,  je n'avais plus faim ,  je n'avais envie que d'une sardine , merde la radine  .Je suis retournée au marché , des dorades, rougets et sardines en acheter , et quand je les ai fait griller , l'envie m'a quittée , en fait je voulais la sardine de la voisine qui me rappelait nos us et coutumes ...quel abîme ! générosité maghrébine mon cul !

Commentaires

mdrrrr :-)
"Sardine quand tu nous tiens", je t'invite à lire cet article, ça se passe à Alger, ta voisine est peut être algerienne?? ...:-)
http://alger-intime.over-blog.com/article-2371087.html
je comprends ta frustration devant ce manque de solidarité mais ta voisine n'a peut être plus assez pour te faire gouter, ou alors comme tu dis, elle est radine et là rien à faire...faut faire le deuil :-)
c'est déjà bien que tu as trouvé sur le marché, là où je suis on trouve rarement ce poisson "populaire" que j'adore moi aussi.......bien grillé avec du citron hummm... rabbi yehdik Soulef :()
@+

Écrit par : dadddou | 25/06/2006

i hate Sardine!!!
i hate fish!!!

Écrit par : mochekes | 25/06/2006

"but the fish, the fish does'nt think, because the fish already knows"


hihihi

Écrit par : othrez | 25/06/2006

normal c l'esprit maghrebin: chacun pour soi !

Écrit par : swifty | 25/06/2006

@Dadddou , je te donne envie ? tu vois de quoi je parle , cette odeur comme chez moi où tu vois tous l'attroupement des chats du quartier...oui j'ai lu la note de sardines qd tu nous tiens je le comprends trés bien...

@yes Mochekes ...

@je n'en avais rien à faire j'avais trés envie de sardines...Orthez ! )

@Swifty pas à ce point comme même mais je dirais que quelques maghrébins commencent à se comporter égoistement...moi je lui amene tjs du mloukhia qd j'en fais , du poisson aussi , au mois de ramadan on s'echange des plats mais hier par contre j'etais trés déçue qu'elle m'en donne pas même un brin de sardines !!!

Écrit par : soulef | 25/06/2006

@Soulef, mais oui tu m'as donné envie et je vois parfaitement de quoi tu parles lol

Écrit par : dadddou | 25/06/2006

c othRez lol :)

Mmmmm les bonnes sardines bien fries à l'huile bien épicées à lharissa et aux herbes mmmm

Au fait le truc en anglais ke jai dit c les paroles dune chanson marrante :)

Écrit par : othrez | 25/06/2006

@oui Dadddou sardines grillées au cumin , accompagnées de tomates , poivrons et frites maison...hmmmm

@Orthez , les epices c'est le cumin , oui j'ai compris lol...
sardines badigeonnées d'harissa , sel ,poivre et cumin ,qd on les frit ça sent partout et on en bave déjà de cette odeur...

Écrit par : soulef | 25/06/2006

Pas de chance que tu sois tombée sur une conne....
j'adore les sardines :D

Écrit par : Mia | 26/06/2006

kan tu vas venir en tunisie je t invite chez nous maman fais le poisson d'une facon si geniale mmmmm
et voila l'envie du poisson de maman remonte et on est encore lundi:p

Écrit par : TunisianTouch | 26/06/2006

@Dadddou et Orthez bonjour , j'ai oublié l'ail !!!

@Mia , on se fera des sardines un de ces jours...


@Tunisian Touch , oui c'est lundi et mes souvenirs s'evadent vers "le marché central rue Charles de Gaulle" ou il y a la concentration de tous les délices et c'est vrai il n' ya rien le lundi...trés bonne journée et bonne semaine.

Écrit par : soulef | 26/06/2006

ah bon?bizarre solidarité ou pas on en donne meme a des francais
enfin
sinon j aime pas les sardines

Écrit par : péché mignon | 26/06/2006

@Soulef, tu le fais expré ou quoi lol je ne te connaissais pas mechante, je t'ai dit que je trouve pas des sardines chez mon poissonnier et tu continues à me donner envie... poooo juste...
bon moi je les prefere grillés, avec juste du sel et citron mela :-)

Écrit par : dadddou | 26/06/2006

Oublie tes sardines et regarde plutôt ce que je t’ai apporté :

« Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c'est périssable
Puis les bonbons c'est tellement bon
Bien que les fleurs soient plus présentables
Surtout quand elles sont en boutons
Mais je vous ai apporté des bonbons

J'espère qu'on pourra se promener
Que madame votre mère ne dira rien
On ira voir passer les trains
A huit heures je vous ramènerai
Quel beau dimanche pour la saison
Je vous ai apporté des bonbons

Si vous saviez ce que je suis fier
De vous voir pendue à mon bras
Les gens me regardent de travers
Y en a même qui rient derrière moi
Le monde est plein de polissons
Je vous ai apporté des bonbons »

Extrait de J. Brel

Bonne journée ;)

Écrit par : khanouff | 27/06/2006

@soulef : alors moi je te commande une belle sardine... mais s'il te plaît essaie d'enlever le plus d'huile possible parce que ça fait grossir... eh ouais, Roumi fait attention à sa ligne !
Et puis retire aussi l'harissa... merci... sinon j'ai l'impression d'avoir une chasse d'eau dans l'intestin... quelle délicate façon de le dire, n'est-ce pas ?
Ah oui, moi je ne me suis jamais fait nourrir par mes voisins... j'accepterai jamais rien de ces gens de toute façon ; je les aime pas ! Plutôt crever de faim que manger leur bouffe !

Écrit par : Roumi | 30/06/2006

je retiens ceci :
générosité maghrébine mon cul ;)

fin et ironique ... j'adore !

bises

Écrit par : mchicha | 30/06/2006

Est ce que parce qu'elle est maghrébine qu'elle doit être généreuse avec une autre maghrébine ?
Ici en france, chacun pour soi, soi pour chacun :p:p (je l'ai inventé... ca sonne bien non ? :D)
Mais bon, je crois que le fait d'etre maghrébine ou francaise ou polonaise ou paraguaienne ne doit entrer dans cette histoire de sardines ... car une voisine de n'importe quelle origine se doit d'être généreuse, chaleureuse et serviable pour ses voisins ...
Vous ne trouvez pas ?

Écrit par : mejhoul | 30/06/2006

@majhoul : ben oui moi je suis d'accord avec toi. La solidarité maghrébine, c'est du vent ; c'est une forme de racisme, négatif à l'égard des non maghrébins, positif à l'égard des maghrébins. La solidarité tout court, adressée à tous, est en revanche une excellente chose.
Il est assez pénible pour certains d'être sollicités en raison de leur apparence physique. Vous êtes un maghrébin dans la rue ; un maghrébin vous arrête dans la rue pour vous demander un service en vous appelant "cousin". C'est quoi ça ? L'autre pense qu'il a tous les droits sur vous parce qu'il est maghrébin. Ben franchement, il y a beaucoup de maghrébins qui vivent en France et qui ne veulent pas rentrer dans ce système ; ils sont pas au bled et s'ils n'y sont pas c'est en partie pour échapper à ce genre de comportement un peu étouffant par moment.
Moi quand je suis face à quelqu'un en difficulté, je me préoccupe pas de savoir d'où il vient et si j'ai besoin d'aide, je m'adresse à la première personne qui me semble compétente sans regarder d'où il vient.
Donc je suis d'accord avec toi majhoul. Sauf que le côté généreux de quelqu'un se traduit pas nécessairement par le don d'une sardine. Si j'ai un voisin qui me dit "tiens ça sent bon chez vous"... eh ben tant mieux pour lui... il n'est pas dans le besoin, il serait même plutôt deux fois plus riche que moi, j'ai donc rien à lui donner.

Écrit par : Roumi | 30/06/2006

loool mais tu te crois au bled ou quoi??
Cette histoire me rappelle des souvenir de mes années d'études en Tunisie (peut être c'est une idée pour écrire un post).
Juste un truc la générosité tunisienne on la trouve pas aillleurs je te l'assure.
Lorsqu'un membre de notre famille n'est pas présent et qu'on doit manger ma maman lui laisse son plat à côté. Mais voilà comme vous le saviez il arrive qu'une personne( proche ou une voisine)...vienne à l'improviste et qu'elle sente l'odeur d'un couscous ou du poisson mechoui (même si elle le dit pas)alors là ma maman et sans réfléchir elle met devant elle le plat mis à coté pour mon frère ou mon papa qui était absent...et d'un coup le pauvre (mon fr_re ou mon papa)il se retrouvera sans rien manger après (et maman obliger de lui préparer un truc léger et elle se contente de dire: "allah ghaleb el mra (ou bien errajel) jè et chey y7achemm"....c'est toujours comme ça chez nous loool

Écrit par : Bamboutch | 30/06/2006

@Roumi bonjour , pourquoi tu t'emportes comme ça , je parlais d'un cas précis et des coutumes d'une part car j'ai des liens avec cette voisine donc je lui en veux particuliérement ,elle avec qui je partage tout , je n'ai pas apprécié qu'elle ne m'a fait gouter ce met...Mais je suis tout à fait d'accord avec toi de la solidarité universelle , et pour elargir le contact un peu plus on essait d'aller vers l'autre pour le sortir de son isolement et des fois de son indevidualisme par ce biais...pourquoi pas.

@Mejhoul , comme le plat est plutot connu chez mes magrebins , j'en voulais à ma vosine qui est marocaine , les français la plupart n'aiment pas cette odeur , moi c'etait par nostalgie du bled que j'ai réagi..mais tout à fait d'accord avec toi que la solidarité ne se limite pas aux races...

@Bamboutch , voila c'etait de ça que je voulais parler et oui je me suis cru au bled et je continues de fonctionner comme là-bas...qd je fais un couscous , je le partage avec mes voisins et d'autres plats d'ailleurs , on s'echangent des plats et d'autres choses d'ailleurs comme du savoir faire par exp un couple je leurs prepare du couscous et il me dépannent en cas de probleme informatique......et j'ai plein d'exemples comme ça , on ne vit pas cloitrés , j'ai horreur de ça...

Écrit par : soulef | 02/07/2006

@soulef : oh désolé... non, non je t'assure, je ne m'emporte pas. Je suis un des êtres les plus doux de la terre ; mes mots sont parfois rudes mais mon caractère est d'une douceur extrême. C'est une sorte de paradoxe, j'en suis conscient. C'est vrai que je parlais disons plus de cas généraux quand je vois en particulier tous les abus liés à une supposée solidarité liée à des origines communes. Tu sais bien que ce sont toujours les mêmes qui demandent et toujours les mêmes qui rendent service... alors ça finit par être déplaisant.
J'avoue aussi avoir pensé à mes voisins, en écrivant mes commentaires précédents et ça ne m'inspirait guère la tendresse.
Et puis j'ai pensé aussi à mon quartier... une cité où vivent "blancs", maghrébins, "noirs", asiatiques, ... Je suis écoeuré de voir que chacun vit plus ou moins dans son coin. Il y a des groupes dans la rue et globalement c'est pas des groupes mélangés. Chacun vit dans son coin, chacun invoque la solidarité de son propre groupe... et on n'avance pas sur le chemin du mélange entre les différents groupes. C'est pour cela que je n'aime pas cette solidarité réduite à un petit groupe d'individu se ressemblant et que j'insiste plutôt sur une solidarité élargie.
A plouch. Bon dimanche.

Écrit par : Roumi | 02/07/2006

ROUMI , oui je vois de quoi tu parles , moi aussi des fois je suis ecoeurée mais faut tjs espérer...c'etait le sentiment que j'ai eu à la fac qd je suis arrivée en France la premiere fois alors que l'université c'est le lieu du savoir universel je voyais de regroupement d'ethnies!...mais je me dis il faut que je montre l'exemple à mes enfants , pour que les nouvelles generations n'auront pas à souffrir de ce comportement débile , je leur dis de dire tjs bonjour meme si on leurs repond pas...excellente journée Roumi.

Écrit par : soulef | 02/07/2006

Les commentaires sont fermés.