Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2009

J'ai détourné le père ...

Tous les soirs , vers 18h50 , il me demandait de boire un coup avec lui en écoutant Pierre Desproges .Il me faisait part de ses soucis , de ses "marchés", contrats et expositions , de ses démêlées avec son équipe qui vient de quitter le bureau ,il me montrait quelques croquis et me demandait ce que j'en pensais .Il me parlait de son ami poète de Kinshasa, il me demandait où j'en étais avec mon compte rendu sur l'exposition "Les immatériaux" concepts philosophiques mis en image .En collaboration avec Jean-François Lyotard le philosophe , il a monté cette exposition au centre Georges Pompidou .Comme je venais d'étudier Michel Foucault "les mots et les choses" je voulais l'illustrer avec un travail concret ,et cette exposition tombait bien ...Me demandait si tout allait bien avec ses enfants ,qu'ai-je préparé de bon pour le dîner ...

Lui c'est le père des enfants que je gardais il y a de cela vingt ans , j'ai appris hier , qu'il a divorcé de la mère des enfants que je connais et s'est remarié avec une PSYCHIATRE MAROCAINE ! C'est trés troublant pour moi ...Je me rappelais de son regard triste , ces petits moments que je lui consacrais avant d'aller raconter une petite histoire aux enfants et les coucher ,lui étaient je pense ,indispensables ...C'est un grand architecte célèbre , ses enfants ,l'un est devenu un pilote et l'autre un grand photographe .Je ne l'ai pas vu encore , il m'a un jour dit que j'étais "une révélation pour lui",j'ai cru qu'il disait cela sous l'emprise de quelques verres de whisky qu'il venait de boire !il vivait je pense ,une grande solitude malgré sa grande renommée .Et aussi je vais enfin lui dire quelque de drôle ma foi , que je n'ai jamais bu du whisky auparavant ,je prenais juste une gorgée pour l'accompagner et discrètement je vidais le verre et le remplaçais par un jus de pomme car moi j'avais les enfants à m'en occuper plus tard et à faire mes devoirs ,j'étais encore étudiante !Il était tellement malheureux que je jouais le jeu !

Il a enfin épousé une psychiatre marocaine ! Quel cheminement pour lui ! et quel trouble pour moi !

Commentaires

Tu racontes tout ça très bien, Soussou,

Baltha

Écrit par : Baltha | 13/06/2009

Oh merci Baltha ,tu sais c'est justement ça qui me bloque pour écrire , peur de ne pas savoir bien relater les choses ...Je ne sais ce matin j'ai pu y arriver d'un trait...ça doit être l'émotion !

Écrit par : soulef | 13/06/2009

Très joli tout cela Soulef, et quelle légèreté dans l'évocation. Tout sonne juste. Merci pour ce moment d'intimité.

Écrit par : DEB | 13/06/2009

@Merci DEB ! c'est trés émouvant pour moi aussi.

Écrit par : soulef | 13/06/2009

Tu le fais si bien. Tellement bien que je me vois moi aussi en 1986, étudiant, préparant ma licence, lisant comme toi "Les mots et les choses" et "L'histoire de la folie à l'âge classique" du même Foucault, je me vois sortir de cette expo de Jean-François Lyotard à la quelle il nous avait convié, tous. J'étais un de ses étudiants à Paris VIII; il nous enseignait Kant et la question du sublime. Et tous les mardis matins, j'étais assidu aux leçons magistrales de Gilles Deleuze.
Chemins croisés, Soulef! Et mes bises!

Écrit par : Bona | 13/06/2009

@Bona ! c'est impresssionnant ,c'est fou ! j'ai eu un super cadeau de ce grand architecte ,c'est lui qui a monté l'expo avec C.G ,m'a fait cadeau des brouillons du projet ,de ses croquis , de son écriture ...je te les montrerais un jour ...et aussi j'ai un recueil de son ami poète tu dois connaitre aussi !
Oui chemins croisés Bona ,comme t'avoir rencontré sur la toile parce j'étais impressionnée par ta peinture , tes écrits et proses en ne sachant rien de ton parcours!
Grosses bises .

Écrit par : soulef | 13/06/2009

Tu as fait de belles rencontres Soulef et tu racontes très joliment cet épisode.
Ces cadeaux sont très précieux.
J'ai également le manuscrit d'un écrivain. C'est un grand honneur.
Bon week-end Soulef

Écrit par : Fanzesca | 13/06/2009

Cette page me plaît beaucoup, beaucoup.

Baltha

Écrit par : Balthazar | 14/06/2009

Les immatériaux... j'ai regardé vraiment quelle richesse... Bona a raison...Soulef vraiment ces moments là sont inoubliables...tu vois... et moi qui ne connaissais pas j'ai pris en quelque sorte un "tapis volant"...

Écrit par : laurence | 14/06/2009

J'aime beaucoup, beaucoup, ta manière de raconter, cette simplicité, cette sincérité, ces mots qui sonnent justes....un vrai plaisir.
Puis-je te demander pourquoi il est si "troublant" pour toi qu'il ait, enfin dis-tu, épousé une psychiatre marocaine ?
Je t'embrasse.
Plein.

Écrit par : Mû | 14/06/2009

@Oui Franzesca , c'est un don inestimable ,je m'en rends compte maintenant ...(l'élaboration du projet ,des mots que plusieurs écrivains et artistes ont mis en exergue...)oui comme tu le dis si bien c'est un grand honneur.
Bon dimanche.

Écrit par : soulef | 14/06/2009

@Laurence cette expo ressemble à tes photos en quelque sorte ! un jour si t'es de passage à Bordeaux , je te montrerais les planches avec grand plaisir...

Écrit par : soulef | 14/06/2009

@Balthazar, ça me fait tellement plaisir et ça m'encourage tu sais...

Écrit par : soulef | 14/06/2009

@Mû , ça me trouble car un jour par hasard ,je l'ai rencontré avec sa femme et ses enfants , il m'a regardé comme quelqu'un qui me regrettait beaucoup , la séparation avec la famille était brusque , on ne s'est pas revu , il adorait comme le reste de la famille d'ailleurs ma cuisine nord africaine ,il disait qu'il avait un restaurant à domicile et des fois c'est lui qui faisait la cuisine il adorait ça ,il mariait plein de saveurs ,il y avait une certaine affinité entre nous , je l'écoutais et le comprenais il me confiait beaucoup de choses ...j'en ai déduis alors qu'il a trouvé dans la femme qui partage sa vie maintenant une oreille attentive de tant plus qu'il est un vrai artiste ,voyageur ,artisan de l'art en tout genre,mélancolique la plupart du temps , besoin qu'on le comprenne ! peut-être j'y étais pour quelque chose !je me pose la question !
Je t'embrasse fort aussi Mû (tu sais Mû ,des fois j'ai l'impression de te connaitre aussi , j'ai rencontré une femme artiste et photographe entre la Rochelle et Périgueux qui écrit aussi comme toi ! une certaine Jeannette me l'a fait rencontrer !!!)

Écrit par : soulef | 14/06/2009

Mais je vais à Bordeaux vers le 9 juillet je crois que je peux rester un peu en fait je dors près d'une citadelle????

Écrit par : laurence | 14/06/2009

@La citadelle est à Blaye ! de ce pas je vais voir le programme ...
T'as écrit chez Bona que tu travaillais sur la perception et" les immatériaux " va dans ce sens ...Génial !

Écrit par : soulef | 14/06/2009

non je crois Bourg sur Garonne

Écrit par : laurence | 15/06/2009

@Tu ne seras pas loin de Bordeaux Laurence...

Écrit par : soulef | 16/06/2009

Comme je crois beaucoup aux hasards et aux croisements, je te demanderais bien comment s'appelle cette psychiatre marocaine, car j'en connais une à Paris, son prénom est Yamina (?), c'est une femme magnifique

Écrit par : Nina | 16/06/2009

Pour ta fête de la musique, une de mes chansons préférées :


http://www.dailymotion.com/related/x69o8m/video/x2o2pk_antaomri_music?hmz=746162


Je t'embrasse,

Écrit par : | 21/06/2009

Oh là là Mû ,tu connais ça !!!,merci beaucoup ,ça me touche .Oum khalthoum est une légende et les paroles de ses chansons sont universelles .Merci Mû.

Écrit par : soulef | 21/06/2009

J'ai le 33 tours (que je ne peux plus écouter, hélas).

Écrit par : | 22/06/2009

C'est un souvenir qui brûle encore, plein de sensualité dans tes mots pleins de pudeurs.
Je t'embrasse.

Écrit par : lidia | 22/06/2009

Merci jeune femme, j'ai relu Thérèse Desqueyroux, il y a peu, trouvé chez un bouquiniste ici. Oui, Mauriac, bien sûr, Césaire, absolument; et toi sur la passerelle des deux rives... les yeux embués de malice. Tu es belle, tu sais!
Bonne soirée!

Écrit par : Bona | 24/06/2009

Je suis troublee par ce texte...magnifique, nostalgique au point ou l'on ressent chaque emotion nous passer a travers tes mots.bravo

Écrit par : raouia | 09/10/2010

Merci Raouia de votre appréciation, ça m'a permis de faire quelques corrections.
Je l'ai écrite cette note d'un trait et viens de me rendre compte que j'ai omis de dire le pourquoi de cette note , j'allais rencontrer le fils de l'architecte ,le jeune homme qu'est devenu photographe ce petit garçon que j'ai gardé tout petit...

Écrit par : soulef | 09/10/2010

Et c'etait comment? si ce n'est pas indiscret :)

Écrit par : raouia | 09/10/2010

Le trouble vient du fait qu'elle est psychiatre, ou qu'elle est marocaine ou les deux ? Je t'embrasse.

Écrit par : ariaga | 16/08/2011

Merci jeune femme, j'ai relu Thérèse Desqueyroux, il y a peu, trouvé chez un bouquiniste ici. Oui, Mauriac, bien sûr, Césaire, absolument; et toi sur la passerelle des deux rives... les yeux embués de malice

Écrit par : Free Reverse Cell Lookup | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.